Actualités

  • Article

    L'hétérocéphale (Heterocephalus glaber), aussi appelé rat-taupe nu ou rat-taupe glabre, est un petit rongeur vivant en Afrique de l

  • Article
    L'Association tunisienne des sciences de la mer organise les XVIIes Journées tunisiennes des sciences de la mer, dans les îles de Kerkanna, du 18 au 21 décembre 2017.
  • Article
    Jeudi 23 février 2017, à partir de 17h30, au Jardin des Plantes, Jean-Loup d’Hondt interviendra sur le thème « La Société zoologique de France et ses relations avec le Muséum national d’histoire naturelle ».
  • Ouvrage
    Gratuit et d'utilisation entièrement libre, la troisième édition du dictionnaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature s'enrichit d'environ 550 définitions.
  • Ouvrage
    Une recension du livre de Jean Génermont, 'Une histoire naturelle de la sexualité. Plus d’un milliard d’années d’évolution', paru aux Éditions Matériologiques.
  • Article
    La National Science Foundation, une agence fédérale américaine a annoncé avoir découvert dans un endroit tout à fait inhabituel une nouvelle espèce (ou sous-espèce) de la grenouille léopard ('Rana pipiens'). La découverte a eu lieu en plein centre de New York (Manhattan et ses environs, stade des Yankees dans le Bronx). Qu'une nouvelle espèce soit passée inaperçue dans ces zones tellement urbanisées est incroyable. Elle était confondue morphologiquement avec une des 12 autres sous-espèces de 'Rana pipiens' et n'a pu en être différenciée que par son coassement unique (très court et répétitif) qui ressemble au chant des criquets.
  • Article
    Les vertébrés Tétrapodes seraient apparus dès le début du Dévonien moyen (Eifelien : – 397 à –391 Ma), soit 18 Ma plus tôt que leurs premiers fossiles actuellement connus.